HISTORIQUE DU PAT’CARNAVAL DE BASTOGNE

Réjouissances populaires marquant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, l’événement est devenu, en un quart de siècle, un point de repère pour la vie régionale.

Née en 1977 d’un grand jeu de ville imaginé par les dirigeants du Patro de Bastogne, l’idée était de déguiser tous les enfants de l’entité et de les réunir dans une grande cavalcade citadine.

Progressivement, grâce au soutien des autorités communales et des commerçants et face à l’engouement des participants et du public chaque année plus nombreux, d’autres animations virent le jour: grand feu de joie, animations musicales, souper familial, spectacles pour enfants, soirées dansantes,…

De fil en aiguille, année après année, et de dévouement en dévouement, le grand jeu devint un grand cortège, redonnant ainsi vie à la tradition carnavalesque oubliée depuis longtemps à Bastogne.

Aujourd’hui, le Pat’Carnaval, c’est 3 jours de festivités, plus de 40 chars et groupes qui défilent, 2500 participants au cortège, 25 000 spectateurs, un comité organisateur composé de plus de 600 bénévoles,…