Voici les groupes folkloriques typiques de Bastogne.

Les célèbres Piches Cacayes

Personnage clef de la légende bastognarde, le Piche Cacaye est à Bastogne ce que le Titi est à Paris. Vous pouvez également contacter les Piches par mail.

Les Amluz

Les Amluz sont un groupement carnavalesque qui participe à de nombreux carnavals en Province du Luxembourg. Ce groupe de carnaval à vu le jour en 1998. On n’y retrouve des membres de tout âge, du plus jeune au plus âgé. L’ambiance est la force du groupe, elle se veut conviviale et entraînante. Les Amluz aiment transmettre cet engouement partout où ils sont en prestation. Une des caractéristiques principale de l’Amluz est le bruit qu’il fait retentir au loin grâce à ses grelots dorés parsemés sur son costume. Lorsque l’Amluz est en sortie autres que pour les carnavals, vous le reconnaîtrez facilement grâce à son bonnet jaune avec ses grelots ! et sa veste noire flockée du logo « AZ »

Les Baspotes

Groupe créé fin 2015, le groupe des « Baspotes », c’est la réunion de plusieurs « potes » de la région de Bastogne ayant la même envie de fêter le carnaval ensemble et en famille

Les Bisons

Les bisons en quelques mots et quelques chiffres Notre nom : il vient du fait que dans notre village d’origine (Recogne) se trouve « la ferme des Bisons ». 2000…année de la création du groupe. 15…bisons qui se sont lancés dans cette aventure. 10…thèmes précédents (La star’Ac, les indiens, Venise, Picasso, la tribu « Ka-Maté », les épouvantails, les esquimaux, les peintres, les princes et princesses, la nature). 32 et 22…bisons et bisonneaux qui composent notre groupe actuel. Aujourd’hui, la plupart des membres ne provient plus de Recogne, mais nous avons tous un ami ou de la famille issu du groupe de base et nous avons également embarqué nos enfants dans l’aventure. Si l’amusement a toujours été notre priorité, depuis quelques années, nous accordons également de l’importance à l’originalité et à l’esthétique de notre char et de nos costumes. Nous avons une page Facebook et vous pouvez nous contacter au 0497 79 12 47.

Les Chibawi

Le groupe est constitué depuis mars 2018 et regroupe des personnes de tous horizons qui partagent la passion du carnaval. Vous pouvez les contacter via leur page Facebook, par téléphone 0474991554 et par mail.

Lès Cous d’Bari di Borci

La Société des « Cous d’Bari di Borci » est un groupe carnavalesque issu du village de Bourcy, dans le nord de la commune de Bastogne. Après que nos membres fondateurs aient défilé avec le groupe « Les Géants », ceux-ci décident de fonder un groupe propre à notre village. Nous défilons donc pour la première fois, sous nos couleurs actuelles, en 2009. Nous choisissons alors le thème du Moyen-âge pour faire référence à la légende de notre village « La Dame au pied de biche » dans laquelle le Seigneur de Bourcy doit combattre le Diable en personne ! Aussi, nous reprenons le sobriquet traditionnel des habitants de Bourcy : le « Cou d’bari » qui signifie littéralement le « fond de tonneau », ce qui caractérise bien l’esprit festif de notre groupe. Connus pour notre coté taquin, nous aimons titiller le public avec nos armes de chevaliers et distribuons noix et verres d’hypocras durant le défilé. Nous participons aussi depuis plusieurs années au carnaval nocturne de Sibret et au grand feu de Bourcy (logique !). Nous avons aussi déjà participé à d’autres carnavals ainsi qu’à un rassemblement de Macralles à Vielsalm. Annuellement nous organisons également une soirée Halloween à Bourcy le 31 octobre. Si vous souhaitez nous contacter, rien de plus simple : par mail ou via notre page facebook.

Les Géants

C’est en 1958 que les géants Sœur ALBERT et le Chanoine FECHEROLLE ont créé Trouffet et Marie-Jeanne. En 1963, ils se sont vus adjoindre un rejeton : Tanta rawieû d’och. Fifine, quant à elle, apparaît en 2002.

Golden Twenties

Nous sommes un groupe de jeunes issus de Bastogne rassemblés dans le but de s’amuser et vivre l’ambiance du carnaval comme il se doit. Mais rien de mieux pour vivre aussi bien cette ambiance que d’y participer. C est pourquoi nous avons décidé de fonder les Golden Twenties! Pourquoi Golden Twenties? Tout d’abord, nous voulions faire découvrir l’ambiance des années folles à Bastogne. Ces années où l’on dansait à ne plus savoir marcher, où on faisait la fête jusqu’aux petites heures, où les soirées s’enchaînaient et étaient plus belles les unes que les autres. Puis, ce nom caractérise bien notre groupe d’amis. En effet, la moyenne d’âge des membres est aux alentours des 20ans! Après 2 ans sous ce thème, nous avons décidé d’avancer dans le temps à la recherche d’une nouvelle époque à exploiter. Ceci tout en gardant notre cachet qui est de faire vivre l’ambiance caractéristique de cette période passée.
BASTOGNE, VIVONS CARNAVAL !

Les leus d’Vâ

Le groupe s’est créé en 2017 à l’initiative des habitants de Vaux-Noville et de Bonnerue. Il réunit les habitants de ces villages ainsi que leurs amis et leur famille. Le groupe est composé d’une nonantaine de personnes. Notre point fort est qu’il rassemble toutes les générations : enfants, adolescents, adultes, parents et même grands-parents. Notre groupe se veut festif et amical. De plus, nous aimons surprendre le public en changeant de thème tous les ans, cela nous a permis de récolter le prix « Coup de cœur du jury » à Bastogne et à Houffalize. Vous pouvez nous contacter via notre page facebook , ou par téléphone au 0497/17.43.68.

Les Mougneu d’sope

L’appellation « Mougneu d’sope » vient du 19e siècle et du début du 20e .
À cette époque, les nécessiteux de Bastogne étaient partagés selon l’endroit où ils habitaient dans la ville. En effet, les habitants du pâ-lâ-vâ se tournaient vers la ferme du séminaire et son élevage de
bovins d’où l’appellation les « Rawieux d’otches do séminèr » tandis que les indigents du haut de la ville se rendaient chez les Sœurs de Notre-Dame qui, grâce à leur jardin, pouvaient fournir la soupe
populaire aux « Mougneud’sop d’amon les seurs ».
Au carnaval 2008, Myrèze Burnotte, le Grand Gediwi cette année-là, invite une bande de joyeux drilles à faire partie de sa suite. Parmi eux, de nombreux anciens du Patro, à l’origine du Pat’Carnaval.
L’année suivante, pas question de dissoudre ce groupe qui a eu tant de joie à « carnavaler ». C’est ainsi qu’au carnaval 2009, la suite du Gediwi Myréze 1 ere s’est muée en « Mougneux d’sope », accueillant quelques complices supplémentaires. Soutenus par les Géants de Bastogne, ils distribueront de la soupe, plus de 1000 gobelets, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Aujourd’hui encore, quelques 25 personnes restent fidèles au carnaval, soucieuses de la tradition et du plaisir partagé, et distribuent de la soupe en avant cortège.

Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : 0497 16 70 21

Passe la can’s

En 2014, le groupe Passe la Can’s est né de la volonté d’une quinzaine d’étudiants de la région de Bastogne de se retrouver pour aller boire une verre à Liège. Passe la Can’s signifie littéralement passe la canette. Les leitmotivs du groupe sont la convivialité, l’amitié et l’amusement. La moyenne d’âge du groupe est de 22 ans et nous comptons 91 membres.
Nous avons tous un point commun l’amour du carnaval. C’est pour nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure carnavalesque en 2016 en participant au carnaval de Sibret et Morhet. L’idée murit alors de nous lancer dans un pari un peu fou de participer au Pat’Carnaval. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour construire notre char et nous avons participé à notre premier carnaval de Bastogne en 2017. Lors de notre deuxième participation, nous avons décroché le prix de la meilleure ambiance. Une fierté pour nous tous car ce prix représente vraiment l’esprit Passe la Can’s.

Nous avons à cœur à nous investir dans la vie associative bastognarde. Nous collaborons avec le Festival du Rire ainsi qu’avec le Quartier du Parc pour la fête foraine. Nous travaillons également sur différents évènements. Vous pouvez nous contacter par notre page Facebook ou par mail.

Patro de Bastogne

vous pouvez nous contacter par mail.

Si vous faites partie d’un groupe local et que vous n’apparaissez pas sur la page, n’hésitez pas à nous contacter…

Menu